Qu'est-ce qu'une émotion et à quoi sert-elle ?
Nous avons vu dans les cases précédentes différences astuces, exercices et mini-pratiques pour s'apaiser lors d'une montée d'émotion.
Mais au fait, c'est quoi une émotion ?
Le mot "émotion" nous vient du latin "emovere" (non, non ne partez pas ! promis pas de cours de français aujourd'hui !), soit de "ex" et "movere" : voulant dire "hors de" ou "se mouvoir".
Bon, a priori (arf, encore du latin... ;)), il y a une histoire de mouvement (qui se dit "motion" en anglais d'ailleurs, bon ok j'arrête) dans l'émotion. En même temps quand on y pense, lorsque nous ressentons une émotion et qu'elle s'exprime, elle est visible, non ? Je veux dire, il y a une manifestation, un "mouvement" ? On dit bien éclater de rire ou exploser de colère, en encore fondre en sanglots. Des verbes d'action finalement ! :D
Alors prises sous cet angle là, dans notre société actuelle du moins, cela ne fait pas bien propre sur soi ! Ca éclabousse les émotions !
- Eclater de rire ? Non, on sourit, on glousse (et encore), on rit avec classe.
- Exploser de colère ? Non, on n'est pas content, contrarié mais si l'on explose de colère alors c'est que l'on n'a pas réussi à se contrôler.
- Fondre en larmes ? Non, pas devant tout le monde ! plus tard plus tard, enfin éventuellement, quand on sera seul peut-être...
Et bien sachez-le et rassurez-vous, les émotions sont un phénomène normal. Certes pas toujours confortables, mais normales. Pire : en tant qu'êtres humains nous avons besoin d'émotions pour vivre et être en communication les uns avec les autres !
Correctement équilibrées par la raison, elles nous permettent de réagir aux interactions dans notre environnement. Elles sont le signal que quelque chose se passe pour nous et qu'un réajustement est nécessaire dans le cadre d'émotions désagréables.
Les émotions sont en quelque sorte notre boussole intérieure. Elles nous guident, nous envoient des signaux, nous alertent et... nous poussent à agir ! Ah bah le voilà le mouvement !
Oui, mais pas seulement ! Car l'émotion est une énergie que l'on ressent dans le corps et qui nous permet de communiquer, d'être en relation avec l'autre, d'échanger et d'interagir. Un peu comme une danse. Et c'est là que cela devient intéressant : pour que cette interaction soit possible, il faut que l'émotion puisse s'exprimer. Alors on est bien d'accord hein, retour au paragraphe précédent sinon : "lorsqu'elles sont correctement équilibrées par la raison" ;) Je ne suis pas en train de vous dire que vous avez raison de sortir de votre voiture pour hurler votre colère à l'automobiliste qui vous a fait une queue de poisson. Quoique... avez-vous déjà remarqué à quel point cela soulage d'hurler sa colère depuis l'intérieur de sa voiture ? :D
Et oui ! L'émotion est alors en mouvement ! Cela part d'un stimulus extérieur qui génère manifestation corporelle (sensation dans le corps) puis une mise en action : l'émotion est sortie ! Vous vous souvenez ? ex movere = hors de.
Mais du coup si on ne peut pas décemment sortir de sa voiture et exploser de colère contre l'autre conducteur, on fait quoi du coup ?
Et bien on apprend à les exprimer, à les faire sortir de façon "appropriée".
Le sport est un excellent allié pour cela ! L'art également - et non, le dessin ou la peinture ne sont pas seulement réservés aux grands artistes hein - vous pouvez tout à fait poser votre émotion sur le papier, juste pour vous, pour elle, pour en prendre conscience et la laisser sortir. Pas forcément pour aller exposer le lendemain votre création dans une galerie ! ;) L'écriture est également très aidante. Un papier et un stylo et laissez les mots (et les "maux" ;)) se déposer, ex movere de vous ! ;)
La sophrologie propose également différentes façons de travailler, d'apprivoiser et de chouchouter les émotions. Elle permet de :
- reprendre contact avec le corps, que l'on a appris à ne pas trop écouter parce que bon, quand même, on n'est pas des chochottes
- à prendre conscience des sensations dans le corps : où elles se trouvent, à quoi elles ressemblent, sont-elles confortables ou non, etc
- de comprendre par quelle(s) émotion(s) elles ont pu être activées : dans quel contexte, avec quels stimuli etc
- puis de les faire circuler (les sensations comme les émotions), de remettre du mouvement vers l'extérieur.
Allez, je joue la carte du teasing et je garde les infos sur les 4 grands types d'émotions, leur fonction et des tips pour les libérer pour la prochaine case ! Oh, et saviez-vous qu'il existe des émotions vraies et des émotions trafiquées ? :D pas mal le teasing hein ? Je vous dis à demain !