Mini pratique pour s'ancrer : retrouver force et stabilité
Aujourd'hui, retour au format des mini-pratiques !
C'est mardi, on s'approche de Noël et des fêtes en famille ou entre amis, des vacances et de la fin d'année : beaucoup de choses à organiser ? à penser ? à prévoir ?
Si cette période est considérée comme un moment festif, vous avez tout à fait le droit de la considérer en demi-teintes, faite aussi de charge mentale, de contrariétés (plus ou moins grandes), de contraintes.
Alors comment faire si l'on se sent tanguer, vaciller, ou même en manque d'énergie ?
La mini pratique que je vous propose ici devrait vous permettre de vous ancrer.
- Cap de l'essayer ?
Pour la version audio, c'est pas ici ! https://youtu.be/Ym7dChWfjxw
Sinon, voici comment procéder :
- Installez-vous confortablement, en position assise.
- Fermez-les yeux (une fois que vous aurez lu comment pratiquer hein !).
- Si vous avez ouvert les cases #1 et #2, faites 3 respirations abdominales ou complètes.
Sinon faites 3 respirations profondes (ou foncez découvrir les cases #1 et #2 ! ;))
- Puis laissez revenir votre respiration naturelle et dégustez le calme qui pointe peut être le bout de son nez.
- Portez maintenant votre attention aux zones de votre corps en contact avec votre support (chaise, fauteuil, canapé, lit etc). Depuis le haut du corps vers le bas.
(Pour le détail de cette partie, vous pouvez foncer à la case #6 : https://www.julie-verdeaux.fr/blog/articles/decouvrez-le-tips-de-la-case-6)
- Je vous invite maintenant à visualiser un grand arbre au tronc épais.
- Observez-le : son tronc, l'écorce de ce tronc, ses branches, ses feuilles et leurs couleurs (selon la saison de votre visualisation). La lumière aussi qui se fraie peut-être un chemin à travers le feuillage.
- Portez maintenant votre regard aux racines de votre arbre. Des racines solides qui entrent dans la terre par ici, en ressortent peut-être par là, pour mieux y retourner un peu plus loin. Des racines profondément ancrées dans la terre, assez pour permettre à ce grand arbre d'y être bien accroché.
- Je vous propose maintenant, à l'instar de votre arbre, de visualiser que de telles racines naissent sous vos pieds. Elles s'accrochent elles aussi profondément à la terre.
- Et vous commencez peut-être à sentir la force, la stabilité s'installer dans vos pieds, dans vos mollets, vos genoux, vos cuisses, votre bassin. Un peu comme-ci vous étiez lesté(e) en quelques sortes, bien présent(e) sur le sol, sur la terre.
- Enfin prenez quelques instants pour visualiser votre corps, stable, fort, solide sur vos jambes, tenu par vos racines.
- Puis lorsque vous vous sentirez prêt(e), vous pourrez progressivement remettre de l'énergie dans votre corps, en bougeant les mains, les bras, les pieds, les jambes.
- Enfin, vous pourrez ouvrir les yeux.
Pour un "double effet kiss cool", je vous conseille de coupler cette pratique avec celle de la case #7 : le rayon de soleil.
https://www.julie-verdeaux.fr/blog/articles/decouvrez-le-tips-de-la-case-7
Vous commencez par la respiration puis la visualisation du rayon de soleil pour vous recentrer et enfin celle de l'arbre et des racines pour vous ancrer.