La respiration complète
- Cap de l’essayer ?
Installez-vous confortablement, en position assise ou allongée.
Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Placez une main sur le bas de votre ventre et l’autre sur votre poitrine.
La version fastoche :
Faites une grande inspiration profonde, comme juste avant de soupirer puis expirez votre soupir.
Recommencez 2 fois.
La version plus technique :
Inspirez profondément en gonflant d’abord le ventre, puis la poitrine puis allez chercher ce que j’appelle le « petit plus », c’est-à-dire un tout petit peu plus d’air que d’habitude (comme lors d’un soupir). Puis expirez en dégonflant le petit plus puis le thorax puis le ventre. On garde le rythme et on enchaine sur une 2e respi : Inspirez et gonflez à nouveau ventre puis thorax puis petit plus… expirez en dégonflant les étages chacun leur tour.
La version audio se trouve par ici ! https://youtu.be/3G1OEir63wg
- A quoi ça sert ? (pour ceux qui se disent « mouais, ok and… so what ? »)
Elle vous sera utile en cas de montée de stress ou d’anxiété en soulageant ces sensations désagréables, mais également pour aider votre corps à glisser vers le sommeil !
- Le secret du magicien (pour ceux qui se disent « ça marche vraiment ce truc-là ? »)
Elle offre au corps et au cerveau plus d’oxygène que d’habitude, ils s’en délectent et s’apaisent !
Elle met en action le grand muscle de la respiration qu’est le diaphragme (situé entre le bas du thorax et le haut du ventre).
Lorsque nous sommes stressés, nous respirons souvent en haut (haut de la poitrine, gorge). Le diaphragme n’est donc pas sollicité, et ne fait plus son job de faire circuler les tensions, sensations inconfortables au niveau du plexus solaire (milieu du dos à l’arrière et estomac à l’avant). Vous savez, ce merveilleux endroit où vous ressentez peut-être une boule, une sensation de crispation, d’être serré(e) lorsque vous être stressé(e) ?
La respiration complète permet donc au diaphragme de monter et descendre et ainsi de faire circuler les tensions, crispations au niveau du plexus solaire.
Enfin, elle fonctionne aussi de manière psychologique : pendant que vous vous concentrez sur les différents étages, votre mental lâche quelques minutes l’objet de son tracas ! ;)
Elle se consomme sans modération (dans la limite de 3 à la suite en début de pratique).
Spoiler alert : Il se peut qu’avec la pratique, dans quelques temps, vous surpreniez votre corps faire lui-même des respirations complètes ! Pas folle la guêpe ! Une fois que vous lui apprenez à s’apporter du bon, il retrouve de lui-même le chemin !